Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La prison de Martigny définitivement condamnée

Un postulat urgent demandant de rouvrir la prison de Martigny a été refusé de justesse par le Grand Conseil.

16 nov. 2018, 11:19
L'ancienne prison de Martigny n'ouvrira plus.

La prison de Martigny ne rouvrira pas ses portes. Le Grand Conseil a refusé vendredi un postulat urgent demandant cette réouverture par 61 voix contre 57 et 4 abstentions.

Un appel du PDC

Le PDC du Bas-Valais n’accepte pas la décision du Conseil d’Etat de fermer définitivement la prison de Martigny. «Pourquoi se priver d’une prison déjà existante? Il suffit de consacrer quelques moyens dans un bâtiment en bon état afin d’assurer son activité et de sauver les emplois de la région de Martigny», estimait le groupe dans son postulat urgent. Le député Pierre Gualino a rappelé que dix emplois directs sont en jeu.

Une prison inadaptée

Durant le débat sur ce postulat, seul le député UDC Jérôme Desmeules a soutenu le PDC.

Julien Délèze (AdG) a par contre combattu l’idée d’une réouverture, tout comme Kevin Follonier (UDC) qui a ironisé en rappelant que la prison de Martigny est un ancien abattoir. «Elle ne correspond plus aux normes actuelles» et pose des problèmes de voisinage, a-t-il lancé, alors que Jérémy Savioz (Verts) a déclaré que cette prison «est un bâtiment qui n’a plus sa place dans une zone résidentielle».

Réaffectation du bâtiment à l’étude

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre rappelle que la prison de Martigny a été fermée par son prédécesseur, Oskar Freysinger, en février 2017 déjà et que son personnel a été transféré dans d’autres établissements pénitentiaires, sans aucun licenciement. Cette fermeture a permis d’économiser 200 000 francs par an de frais de fonctionnement. Une nouvelle affectation des locaux est actuellement à l’étude a encore précisé le ministre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias