Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La pression monte sur Yannick Buttet alors que l'UDC demande sa démission

03 déc. 2017, 12:32
buttetinterview

La pression augmente aujourd’hui sur Yannick Buttet. En effet, la conseillère nationale Céline Amaudruz serait l'une des parlementaires avec laquelle Yannick Buttet aurait eu des mains baladeuses lors de la soirée organisée après l’élection d’Ignazio Cassis à Berne. Durant la même soirée, le Chablaisien aurait dragué lourdement une autre conseillère nationale, l’UDC zurichoise Barbara Steinemann. Sur son site, le Blick a lancé un sondage envers ses lecteurs pour savoir si Yannick Buttet devait démissionner. Après quelques heures, près de 75% des sondés répondent par l’affirmative. 

La pression est donc de plus en plus grande, et Serge Métrailler, président du PDC VR, doit gérer cette crise. «En contact étroit avec Yannick, nous sommes en train d’évaluer tous les scénarios», assure-t-il. Mais pour lui, la décision viendra du parti valaisan et pas de l’entité nationale dirigée par Gerhard Pfister. «Il n’y a aucune pression du parti suisse concernant une démission de son mandat de conseiller national. C’est un élu du PDC VR et c’est à lui, en discussion avec nous, de décider. C’est ce que j’ai dit à Gerhard Pfister.» Le parti suisse se réunira lundi pour statuer sur cette question, alors que des membres du directoire, comme la Bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter, affirment clairement leur volonté de voir Yannick Buttet partir.

Concernant le comportement déplacé de son élu, Serge Métrailler reste surpris. «Beaucoup ont constaté que son rapport à l’alcool s’est dégradé depuis quelque temps.» Mais de là à avoir les mains baladeuses … «Je n’ai jamais reçu de plaintes ou de remarques venant de personnes du parti ou de l’extérieur concernant les comportements déplacés rapportés par les médias.»

L'UDC demande la démission

René Constantin, président du PLR, appelait samedi via son compte facebook à faire preuve de retenue. «La justice seule est nantie du droit et devoir d’affirmer si dans cette affaire, la ligne rouge a été franchie ou non. Si tel devait être le cas, il est évident qu’une démission du Conseil national et de la présidence de sa commune serait inéluctable.»

Ce n’est pas le cas de l’UDC qui, dans un communiqué, appelle Yannick Buttet à démissionner. «Ce dernier ne peut plus représenter les Valaisans à Berne. Son comportement indigne entache les valeurs qu'il prétend défendre et entraîne dans sa chute tous les acteurs politiques et institutionnels qui s'investissent dans les causes pour lesquelles M. Buttet s’est engagé.» Le parti agrarien se base notamment sur le témoignage de la vice-présidente de l’UDC suisse, Céline Amaudruz.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias