14.11.2019, 15:33

La police valaisanne doit être renforcée

chargement
La police valaisanne affiche actuellement un ratio d'un agent pour 715 habitants.

SÉCURITÉ Les députés valaisans ont donné mandat au Conseil d'Etat de plancher sur un renforcement des effectifs de la police cantonale.

Le Grand Conseil a accepté jeudi un postulat qui demande un renforcement de l’effectif de la police cantonale. Présidente de la commission de la sécurité publique à l’origine de cette requête, Géraldine Arlettaz-Monnet avait un argument de poids. En effet, elle a fait remarquer que le ratio fixé par la loi en Valais d’un policier pour 650 habitants n’est plus respecté. «Fixé il y a dix ans, il était d’un policier pour 715 habitants au début de cette année.»

Depuis lors, la population a augmenté. En 2018, les heures excédentaires s'élevaient à plus de 23 000 pour l'entier du corps de police. «Le niveau de sécurité ne peut être garanti à moyen terme avec les effectifs actuels», estime le postulat qui propose l’engagement de 40 policiers sur cinq ans afin de corriger le tir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sécuritéLa police cantonale valaisanne s'arme de fusils d'assautLa police cantonale valaisanne s'arme de fusils d'assaut

Top