Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: pénurie de pédopsychiatres alors que la demande explose

Le Centre de compétences en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents de Martigny a mis la clé sous le paillasson, faute de moyens. Des politiques dénoncent une situation de crise, alors que les attentes explosent.

02 juil. 2018, 05:30
La Doctoresse et pédopsychiatre Séverine Cesalli dans son cabinet de Martigny.

«Et si je proposais aux patients suicidaires en attente de rendez-vous d’aller au Grand Conseil plutôt qu’à l’hôpital?» Pédopsychiatre à Martigny, la doctoresse Séverine Cesalli peine à digérer le refus du Parlement valaisan d’accorder le caractère urgent à un postulat défendu par Géraldine Arlettaz-Monnet. La députée libérale radicale a profité de la session de juin pour exiger du gouvernement une réaction immédiate, afin de gommer les effets catastrophiques de la fermeture du Centre de compétences en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents de Martigny.

Pédopsychiatres surchargés

«Tous les pédopsychiatres du canton – en institution comme en privé – sont complètement surchargés», souligne l’élue du PLR. Un constat partagé par la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten. «Les difficultés rencontrées à Martigny sont également existantes à Sion et à Sierre.» Avec plus d’acuité cependant au coude du Rhône. «Notre région ne compte qu’un professionnel pour 24 722 personnes, contre un pour 15...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias