Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Patrouille des glaciers, sur le fil entre sport et montagne

Entre tradition et compétition, le cœur de la Patrouille des glaciers ne cesse de balancer. A trois mois de la course, prise de température lors de la traditionnelle choucroute des patrouilleurs à Verbier ce samedi.

15 janv. 2018, 05:30
Le chronomètre et la corde, la course et la montagne, autant de paradoxes que la PdG s'efforce de concilier.

Une affaire de montagnards. A moins que ce ne soit de sportifs en montagne. Chargée d’une histoire qui remonte à 1943, la Patrouille des glaciers doit composer avec un monde qui change, prise en tenailles entre la démocratisation de son sport – le ski-alpinisme – et une tradition de pionniers qui ont tracé ce parcours au cœur de la haute montagne, ce qui lui a valu son rayonnement. Ce week-end à Verbier, lors de l’habituelle choucroute des patrouilleurs qui fait la part belle à ceux qui ont fait l’histoire de la course, ce sujet ne laisse personne indifférent.

«Avant, on ne jouait pas des coudes»

Car à l’heure où le ski-alpinisme ambitionne de devenir un sport olympique, drainant toujours plus d’adeptes dans sa trace, les élites d’hier se plaisent à se souvenir d’une époque où la Patrouille n’était l’affaire que d’une poignée d’initiés. «Ce qui a le plus changé? L’ambiance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias