Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La neige qui tombe sur le Valais perturbe le trafic et le danger d'avalanche prend l'ascenseur

Cette fois, l'hiver a bel et bien débarqué en Valais. Si la neige fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver et des stations qui l'attendaient avec impatience, elle perturbe le trafic un peu partout dans le canton. Et, combinée avec les fortes rafales de vent de la nuit, elle augmente drastiquement le danger d'avalanche qui est marqué (3) sur une bonne partie du Valais et même fort (4) sur le Bas-Valais et la rive droite du Rhône.

13 janv. 2017, 10:19
/ Màj. le 13 janv. 2017 à 13:55
La preuve qu'il a beaucoup neigé et beaucoup soufflé en altitude, avec la porte du refuge de Tortin, dans les 4 Vallées.

L'hiver semble enfin donner sa principale offensive en ce vendredi 13 qui portera chance aux amateurs de sports d'hiver. D'importantes quantités de neige se sont déversées sur l'ensemble du canton dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la matinée de vendredi.

En plaine, la neige est tombée du Chablais au Haut-Valais, comme ici, à Monthey:

 

 

Du coup, les routes sont difficilement praticables et les services de déneigement ont du travail plein les bras:

 

A La Tzoumaz, les quantités accumulées sur le domaine skiable sont déjà importantes:

 

 

A Thyon, on a mesuré 37 cm de neige fraîche:

 

 

C'est le cas aussi en station, à Verbier:

 

 

Le Val d'Anniviers a eu droit à son lot de flocons:

 

 

Plus haut encore, au refuge de Tortin, niché à 3000 mètres au-dessus de Verbier et de Nendaz, où le gardien, Aurélien Monperrus, a immortalisé un "moulage" impressionnant de la porte du local.

Et là-haut, le vent souffle fort...

 

 

Danger d'avalanche marqué à fort

Si la neige fraîche va indéniablement attirer les amateurs de randonnée à ski et de poudreuse, l'appel à la prudence est de rigueur. Les importantes rafales de vent qui ont balayé le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, combinées avec les chutes de neige, créent des conditions dangereuses en altitude sur le front des avalanches. 

Sur la grande majorité du territoire cantonal le danger d'avalanche est marqué (degré 3) à toutes les expositions au-dessus de 2'200 mètres. Sur un très large secteur s'étendant des Portes du Soleil au Grand-St-Bernard, ainsi que des Alpes vaudoises à Crans-Montana sur la rive droite du Rhône, il est même fort (4), principalement sur les expositions ouest à sud-est en passant par le nord au-dessus de 2'200 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias