Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La montagne balaie les espoirs de Gondo, ce petit village alpin qui cherchait à renaître

En offrant l’électricité la moins chère de Suisse, le village de Gondo espérait renaître en attirant des start-up actives dans les cryptomonnaies. Mais la montagne en a décidé autrement.

13 juin 2018, 17:42
Le petit village de Gondo ne dispose plus de suffisamment de place pour accueillir les startups technologiques attirées par des prix de l'électricité imbattables.

Leurs espoirs ont été balayés. Le village escarpé de Gondo ne deviendra pas un haut lieu stratégique des cryptomonnaies. Coincé entre deux falaises vertigineuses aux confins de la vallée du Simplon, Gondo avait tenté d’attirer les entreprises actives dans la blockchain et les cryptomonnaies – très voraces en énergie - en offrant un prix de l’électricité et des impôts défiant toute concurrence. Vice-président de la commune, Paul Fux déclarait en octobre dernier: « Notre collectivité n’a que peu de perspectives de développement. La blockchain en est une. »

Moins d’une année plus tard, seule Alpine Mining, la première start-up à avoir été attirée par cette offre, est installée dans le petit village Haut Valaisan. Toutes les autres start-ups intéressées – une dizaine selon le vice-président – ont dû courber l’échine et tourner les talons, faute d’espaces suffisants pour s’installer. Victime innocente de la force des éléments il y a 18...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias