Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La médiation: un potentiel sous-estimé pour gérer les conflits

Les juges tranchent des litiges, les médiateurs recréent du lien. En Valais, la gestion alternative des conflits se développe.

28 avr. 2018, 05:30
La  médiation est un mode gestion des conflits plus rapide et moins coûteux qu'un procès en justice.

Christophe Darbellay a apaisé une crise là où une médiatrice de renommée internationale a échoué. La société de remontées mécaniques CMA SA et les communes du Haut-Plateau se disputaient la signature d’une convention. Le domaine skiable ferme et le conseiller d’Etat dénoue l’affaire. David Bagnoud, président de la commune de Lens, revient sur cet événement: «Nous avons signé un accord mais on poursuivra la médiation avec un professionnel pour nous accompagner dans ce long processus de mise en œuvre.» Me Grégoire Varone, avocat des communes et formé à la gestion alternative des conflits, confirme: «Les parties sont dans un esprit de co-construction et de recherche de solutions.»

Recourir à la médiation, c’est choisir volontairement de gérer ensemble un conflit autrement, à l’aide d’un tiers totalement neutre. Les parties sont guidées confidentiellement par le médiateur pour rechercher elles-mêmes une issue acceptable à leurs différends. Une technique qui aide à renouer un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias