La Médiathèque Valais se cherche toujours un directeur

chargement

Succession Damian Elsig parti à la Bibliothèque nationale suisse, la Médiathèque Valais n’a toujours pas de directeur. Un nouvel appel à candidatures vient d’être lancé pour dénicher la perle rare.

 12.10.2021, 15:00
Parti à Berne, Damian Elsig  a passé vingt ans dans le giron de la Médiathèque Valais.

Qui pour succéder à Damian Elsig à la tête de la Médiathèque Valais? Le poste du natif de Salquenen parti du côté de Berne pour diriger la Bibliothèque nationale suisse est toujours vacant depuis la mi-août.

A lire aussi: Damian Elsig: «La médiathèque de demain ne sera pas que virtuelle»

Un premier appel à candidatures a été lancé par le canton durant l’été. Aujourd’hui, une seconde annonce fleurit. Est-ce à dire que le processus est plus compliqué que prévu? «On a reçu des dizaines de dossiers d’un peu partout, y compris du Valais. Il y avait de très jolis profils mais qui ne correspondaient pas exactement à ce que l’on recherchait», justifie Mathias Reynard.

Parmi les intéressés, on parle d’entrepreneurs du monde de l’agroalimentaire ou de la presse. Le conseiller d’Etat chargé de la culture ne donne pas de détails mais insiste sur le fait qu’il s’agit d’un poste stratégique. «On veut dénicher le meilleur profil possible, d’où ce nouvel appel qui, on l’espère, suscitera de l’intérêt.»

Le socialiste veut prendre le temps de trouver la perle rare mais pas trop non plus. «Tout sera réglé avant la fin de l’année», promet-il. Mais quelles sont les qualités attendues du nouvel élu? «Il faut qu’il soit aux faits des enjeux numériques. Qu’il ait de l’expérience dans la gestion d’équipe et qu’il soit capable de fédérer. Il doit aussi avoir une vision stratégique innovante pour la Médiathèque Valais, sans être dans le pur opérationnel.» A compétences égales, une femme sera choisie. «Mais le Service de la culture a déjà une bonne représentativité féminine», salue le ministre de tutelle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: la nouvelle offre eFilms de la Médiathèque Valais va faire des heureuxCoronavirus: la nouvelle offre eFilms de la Médiathèque Valais va faire des heureux

ExpositionMartigny: Samuel Devantéry expose ses photos à la Médiathèque ValaisMartigny: Samuel Devantéry expose ses photos à la Médiathèque Valais

Top