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La lourdeur du programme à l'école primaire dénoncée

16 juin 2016, 11:59
/ Màj. le 16 juin 2016 à 12:02
Le Grand Conseil se pose des questions sur la lourdeur du programme scolaire.

Quatre députés-enseignants se sont montrés inquiets de la lourdeur du programme en primaire.

Jean-Claude Savoy (PDCC), Florian Alter (AdG), Pascal Rey (PDC) et Michel Rothen (PDC) l’ont exprimé à travers un postulat, adopté tacitement par le Grand Conseil jeudi matin.

Les potulants s’étonnent du contenu du programme en primaire. Comme par exemple, de la pertinence d’étudier la réponse à donner par des enfants de 10 ans… aux courriers des lecteurs.

Dans leur texte, ils déclarent: «Le poids des branches essentielles, y compris l'anglais et l'allemand, atteint 19 périodes d'enseignement sur 32. Si l'on y ajoute les 4 périodes d'environnement, de plus en plus exigeantes, on peut sans contestation affirmer que la charge cognitive à laquelle les enfants des écoles primaires sont soumis est excessive pour un grand nombre d'entre eux.»

La frénésie des notes contestée

Un postulat interpartis dénonçant «la course aux notes, frénésie avant Noël» a aussi été accepté tacitement par le Grand Conseil.

Michelle Grandjean Böhm (AdG), Sandra Ogay-Cretton (PDC), Pascal Rey (PDC) et Doris Mudry (AdG) constatent que le premier semestre est beaucoup plus court que le second. Les postulants déclarent: «Pour établir une moyenne dans une branche, il faudrait un minimum de 3 notes. Pour la fin de ce 1er semestre, qui était à l'époque la fin du 1er trimestre, la concentration d'examens est élevée. De nombreux tests se succèdent quotidiennement.»

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