Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton et communes vont aussi passer à la caisse avec Lonza

La Lonza ne va payer la totalité de la facture del’assainissement des terres contaminées par du mercure dans le Haut Valais. Canton et communes passeront à la caisse pour une petite partie des 51 millions de francs prévus.

11 déc. 2017, 15:17
Rolf Soiron, président du conseil d'administration du groupe Lonza avait fait le déplacement à Viège pour annoncer cet accord.

Selon un accord annoncé lundi à Viège, La Lonza va payer la majeur partie (93%) de la facture pour l’assainissement des terres contaminées par du mercure dans le Haut Valais.  Mais pas toute l'addition. Sur les 51 millions de coûts estimés pour les zones habitée (40) et agricole (11), le canton paiera au maximum deux millions de francs, alors que les communes se répartiront au maximum 1,5 million de francs. A savoir 950 000 francs pour Viège, 410 000 pour Rarogne, ainsi que 70 000 francs aussi bien pour Niedergesteln que pour Baltschieder. 

Coûts limités pour les collectivités

Dans un communiqué commun, Lonza, canton et communes indiquent que des coûts supplémentaires pourraient s'ajouter aux 51 millions déjà prévus, en raison des incertitudes spécifiques à ce dossier. En outre, Lonza participera aussi  aux assainissements d'ores et déjà réalisés sur le tracé de l'A9, à hauteur de 3,5 millions de francs.

"Avec la thématique du mercure, Lonza surmonte un chapitre signifitcatif de son passé industriel vieux de 120 ans. Cela permet de tourner le regard vers l'avenir et la transformation de Lonza Viège en un site high-tech.", a commenté Rolf Soiron, président du conseil d'administration du groupe Lonza AG, tout en précisant que Lonza n'a pas enfreint la loi. Lonza pense avoir identifié avec précision les zones posant problème.

"Conseil d'Etat très satisfait"

Le conseiller d'Etat Jacques Melly a indiqué que "le Conseil d'Etat est très satisfait de cet accord. Un tel accord permet de régler ce problème rapidement."

Interrogé pour savoir si le canton reconnait une responsabilité dans ce dossier, Jacques Melly a répondu: "nous avons signé cette convention pour régler les coûts sans aller chercher plus loin les responsabilités."  A ce sujet Rolf Soiron a indiqué : "nous avons déjà dit qu'il y avait aussi d'autres responsables que nous il y a des décennies. Mais nous avons préféré aller de l'avant."

Les terrains moins contaminés

En plus de la question de la question de la répartition des coûts, une solution supplémentaire a pu être trouvée pour les propriétaires de parcelles faiblement polluées. Ainsi, lors de projets de construction, les propriétaires pourront déposrr leur terre faiblement polluée dans la décharge de Riedertal entre Viège et Turtig. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias