Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La ligne THT Chamoson-Chippis ne sera pas enterrée

L’avocat des opposants à la ligne THT Chamoson-Chippis considère que Swissgrid devrait recommencer toute la procédure, si elle n’a pas commencé les travaux sur l’ensemble du chantier. L’Office fédéral de l’énergie conteste cette lecture, qui aurait ouvert la porte à un enfouissement de la ligne. A ce stade, le seul espoir permis aux opposants concerne donc le déplacement de cinq pylônes à Grône et à Chalais.

16 juin 2020, 11:00
Swissgrid a achevé, le 19 mai 2020, la construction du premier des 77 pylônes du tracé Chamoson-Chippis.

«Si en septembre 2020 les travaux n’ont pas commencé sur tout le secteur, on peut considérer que l’autorisation d’approbation des plans est caduque et que Swissgrid doit recommencer une procédure.» Jacques Philippoz, avocat des opposants à la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis, a lâché cette phrase sur Rhône FM il y a quelques jours.

A lire aussi : Les batailles juridiques autour de la ligne Chamoson-Chippis s’étendent à la construction (30 janvier 2020)

Contacté, il précise son interprétation de la loi sur les installations électriques, qui impose de débuter les travaux dans les trois ans qui suivent l’autorisation d’approbation des plans. «Un ouvrage de référence rédigé par des professeurs de droit explique qu’il faut non seulement commencer les travaux, mais les poursuivre sans interruption et travailler sur tout le chantier.»

Ce qui est loin d’être le cas de la ligne Chamoson-Chippis, dont les plans ont été approuvés en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias