Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La justice valaisanne n’attendra pas la constituante

Alors que le Conseil d’État envisageait de laisser la constituante réfléchir à une réorganisation de la justice valaisanne, le Parlement a exigé qu’il empoigne le problème sans tarder.

12 juin 2019, 14:30
Le parlement ne veut pas attendre la Constituante pour lancer une réflexion sur la justice valaisanne.

Le Grand Conseil s’est penché longuement au chevet de la justice valaisanne mercredi. Le diagnostic est connu: un manque de moyens humains et une organisation à revoir. Reste à choisir les remèdes, mais aussi à qui confier les soins. Plusieurs députés ont demandé ces derniers mois des réformes. Et visiblement, le parlement est assez pressé.

Lenteurs, notamment dans des dossiers économiques complexes, blocage des enquêtes par le biais de la pose de scellés, les députés semblent prendre désormais toute la mesure de l’ampleur de la tâche de nos juges et procureurs. «Notre justice fonctionne, car des moyens supplémentaires ont déjà été octroyés, mais le travail n’est pas terminé» a commenté le député Stéphane Ganzer.

A lire aussi : la justice prise en otage par les scellés

«Réflexion globale nécessaire»

Il a été appuyé par la présidente sortante de la commission de justice (COJU), Madeline Heiniger. Mais si celle-ci a évoqué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias