Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La justice valaisanne est à bout de souffle

Les juges valaisans n'arrivent plus à traiter tous les dossiers qui arrivent sur leurs tables. Les affaires en attente augmentent sensiblement, notamment celles qui traînent depuis plus d'une année.

30 mars 2017, 17:48
Le Tribunal cantonal commence à être submergé par les affaires en souffrance.

Dans son rapport annuel, le Tribunal cantonal valaisan annonce avoir enregistré l’an passé 2072 nouvelles causes. Ce chiffre représente une hausse de 7,7% par rapport à 2015.

Malgré une augmentation des dossiers traités par les juges, le nombre de causes qui restent pendantes en fin d’année augmente de manière sensible. A la fin 2016, il restait 1191 dossiers à liquider (+16% en un an). A titre de comparaison, il y avait moins de 900 affaires en souffrance à la fin décembre 2013.

Le Tribunal cantonal explique cette situation par «l’accroissement des possibilités de recours, de la création de nouvelles compétences, de l’intervention en constante progression d’avocats domiciliés hors canton». Plus d’un dossier sur cinq (20,1%) restant à traiter est dans l’attente d’être liquidé depuis plus d’une année.

Les juges se plaignent aussi de voir son personnel en stagnation, malgré une hausse des cas à traiter. La justice valaisanne emploie 174 personnes, pour 128,15 équivalents plein temps. Les charges liées à ce personnel s’élève à 22,7 millions de francs, soit un coût de plus de 177 000 francs par emploi à plein temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias