Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La journée nationale du 15 septembre va permettre de promouvoir les dons d’organes

La Jeune Chambre internationale Riviera compte sur la journée nationale des dons d’organes du 15 septembre pour relancer son initiative populaire «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes», qui a déjà récolté 80 000 signatures.

14 sept. 2018, 11:00
Le chanteur Bastian Baker a signé l'initiative lors de l’Open de golf à Crans-Montana.

Ce samedi 15 septembre est consacré à la «Journée nationale du don d’organes». L’occasion pour la Jeune Chambre internationale (JCI) Riviera de programmer la troisième et dernière journée de récolte de signatures en faveur de son initiative populaire intitulée «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes».

En savoir plus: Tout sur l’initiative

Déjà 80 000 signatures

De nombreux stands montés dans plusieurs localités suisses vont permettre à la population de s’informer sur cette problématique et de signer une initiative qui cartonne. «Jusqu’à présent, presque 80 000 signatures ont été récoltées alors que la date limite de récolte est fixée au mois d’avril 2019», annonce la JCI Rivera, qui n’entend donc pas relâcher la pression.

Car, aux yeux des initiants, il y a urgence. «Chaque année, environ 100 personnes décèdent faute d’organes disponibles et plus de 1480 personnes sont actuellement en attente d’un organe au sein de notre population.» Et si le nombre de dons d’organes continue d’augmenter en Suisse, plus de la moitié des proches ne sont pas au courant de la volonté du défunt concernant le don d’organes. «Moins de 10% des défunts pour lesquels se pose la question du don d’organes possèdent une carte de donneur.»

A lire aussi: Bientôt tous présumés donneurs d’organes?

A lire aussi: Don d’organes: en pleine récolte de signatures en faveur de l’initiative pour le consentement présumé, une bénéficiaire valaisanne raconte sa renaissance

Votre publicité ici avec IMPACT_medias