Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La hausse des tarifs au tunnel du Lötschberg fâche le Grand conseil valaisan

Les députés haut-valaisans ont fermement protesté vendredi au Grand conseil valaisan contre la hausse massive des tarifs du tunnel du Lötschberg. Le gouvernement avoue son impuissance.

14 nov. 2014, 14:48
Selon Reinhold Schnyder, la hausse pourrait atteindre les 25%!

L'augmentation de tarif annoncée pour le transbordement des voitures sur le train au Lötschberg était au coeur de trois interventions urgentes vendredi au parlement valaisan. Les députés prient le gouvernement de faire pression sur la société ferroviaire BLS.

Selon le député haut-valaisan Reinhold Schnyder (PS), la hausse attendue d'ici la fin de l'année est de près de 25% par rapport au tarif actuel. Un aller-retour entre Goppenstein (VS) et Kandersteg (BE) "coûtera plus cher que la vignette autoroutière. C'est toxique pour l'économie valaisanne et le tourisme", a-t-il lancé.

"La coupe est pleine! Le Conseil d'Etat ne doit pas permettre de telles augmentations de tarif et doit intervenir immédiatement", a renchéri le député Dominic Eggel (PDC), auteur d'un postulat urgent.

Gouvernement impuissant

"Nous déplorons la hausse de tarif prévue. Nous sommes conscients des incidences négatives notamment sur le tourisme", a souligné Jacques Melly. Le chef du département valaisan des transports, de l'équipement et de l'environnement a cependant avoué l'impuissance du gouvernement face à cette situation.

BLS est confrontée à une baisse régulière des recettes provenant des transbordements et ne bénéficie pas de subventions, a-t-il expliqué. Le canton du Valais, actionnaire minoritaire de la société, n'a pour l'instant pas de solution à proposer.

Rejeté par le Conseil d'Etat, le postulat urgent a été accepté par le plénum par 83 voix contre 6 et 20 abstentions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias