Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La guerre des filières de physiothérapeutie n'aura pas lieu en Valais

Après avoir demandé au gouvernement de revenir sur sa décision de maintenir la filière HES-SO de physiothérapie à Loèche-les-Bains, le PLR a renoncé ce jeudi à demander le vote sur son postulat. Du coup, la gauche haut-valaisanne a retiré son interpellation en faveur de ce site.

17 mai 2018, 14:14
La confiance dans la filière HES-SO physiothérapie de Loèche-les-Bains est confirmée.Mais sous certaines conditions.

Le Valais ne va pas s’entre-déchirer autour de l’école de physiothérapie de Loèche-les-Bains. Le groupe PLR qui avait demandé au gouvernement de revenir sur sa décision de maintenir la filière HES-SO de physio sur le site haut-valaisan s’est en effet contenté de la réponse du Conseiller d’État Christophe Darbellay. Globalement, le Conseil d’État reconnaît certes que déplacer cette filière sur le futur Campus Santé de Sion serait intéressant en termes de synergie. «Cependant les avantages pour un maintien sont plus conséquents». Notamment en raison de l’effet bilinguisme et d’une qualité actuelle de la formation excellente et reconnue loin à la ronde.

Interpellation retirée!

Ce jeudi, le signataire du postulat Julien Dubuis n’a ainsi pas demandé de vote sur son texte après que le Parti chrétien-social du Haut-Valais et l’UDC aient manifesté leur opposition. Si le Conseil d’État ne veut pas déplacer la filière de Loèche-les-Bains vers la capitale, il n’en a pas moins émis «des attentes claires» vis-à-vis des partenaires du premier site. Notamment en vue d’augmenter le nombre d’étudiants issus du Haut-Valais.

Le PLR ayant renoncé de demander le vote sur ce postulat, Reinhold Schnyder (AdG/LA) a décidé dans la foulée de retirer une interpellation de la gauche haut-valaisanne qui plaidait justement la cause de l’école de physiothérapie de Loèche-les-Bains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias