Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La gestion des déchets, un véritable casse-tête

En vertu de la loi, notre canton laisse le soin aux communes de gérer leurs ordures. Chacune essaie de trouver la meilleure solution. Zoom sur trois systèmes de taxation en vigueur en Valais.

06 déc. 2010, 05:01

Celui qui pollue, paie. C'est le principe énoncé dans la loi fédérale de protection de l'environnement sous cette forme: «Le détenteur des déchets assume le coût de leur élimination.» Dernièrement, le Grand Conseil valaisan a accepté une actualisation de la loi sur la protection de l'environnement prenant en compte le précepte du pollueur payeur. Le 18 novembre dernier devant les députés, le conseiller d'Etat Jacques Melly a défendu l'idée que le choix de taxer les sacs-poubelles revenait aux communes, non au canton.

Les 143 communes valaisannes ont donc la lourde tache d'assumer l'autofinancement de la gestion de leurs déchets. A chacune sa méthode, ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d'horizon.

La taxe variable

Soucieux de se conformer à la législation en vigueur, le Conseil général de Fully vient d'adopter un nouveau règlement sur la gestion des déchets, qui inclut le principe de pollueur payeur. Le système de la taxe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias