Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fraude électorale déchire les instances du Grand Conseil valaisan

Le bureau et la Commission de justice du Grand Conseil s'écharpent ouvertement sur les suites à donner à la fraude électorale commise en 2017 dans le Haut-Valais. Entre statu quo et volonté de réparation à tout prix, les positions semblent irréconciliables. Décryptage.

13 févr. 2019, 17:14
Le fraudeur a agi dans le Haut-Valais.

La fraude perpétrée lors des élections cantonales de 2017 n’en finit pas d’embarrasser le Parlement valaisan. Près de deux ans après les faits, deux de ses principales instances s’écharpent encore ouvertement sur les suites à donner à l’affaire.

A lire aussi : Valais: l’embarras de l’Etat face à la fraude électorale

Ce mercredi, le bureau du Grand Conseil a annoncé avoir retiré le dossier à la Commission de justice (COJU). En désaccord avec les conclusions de cette dernière, il charge deux docteurs en droit d’approfondir la question. L’expertise juridique, qui devrait coûter entre 40 et 50 000 francs, est attendue pour avril prochain.

C’est important de clarifier cette problématique une fois pour toutes.
Anne-Marie Sauthier-Luyet, Grand Baillif et membre du bureau du Grand Conseil

La Grand Baillif Anne-Marie Sauthier-Luyet (PLR) justifie cette décision, prise à l’unanimité du bureau. «La situation juridique mérite d’être approfondie. Il est important de déterminer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias