Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La FOVAHM: plongée dans six des vingt-neuf ateliers intra-muros (1/5)

Alors que le Centre de formation pour jeunes adultes de la Fondation valaisanne des personnes handicapées mentales (FOVAHM) fête ses trente ans, nous vous proposons de montrer, en cinq volets et en images, les multiples activités proposées par l’institution. Premier épisode: les ateliers intra-muros.

10 oct. 2017, 10:17 / Màj. le 11 oct. 2017 à 05:30
Gonçalo Paixao et Cédric Romano à l'atelier Bois au foyer Pierre-à-Voir de Saxon.

C’est une année particulière pour la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées (FOVAHM). Non seulement, elle a reçu le prix suisse de l’éthique 2017 pour son projet du mARTigny Boutique Hôtel, mais elle fêtera aussi lundi les trente ans de son Centre de formation pour jeunes adultes à Sion.

Le centre n’est cependant qu’une couleur de la large palette de la fondation proposant des activités diverses aux personnes handicapées mentales. Pendant cinq jours, nous vous ferons découvrir les coulisses de la FOVAHM.

Première étape: plongée dans six des vingt-neuf ateliers intra-muros entre Sierre et Collombey. En tout, près de 400 personnes (363) se rendent chaque jour dans l’un de ces ateliers. De chaque lieu sort une production propre. Les personnes peuvent ainsi baigner dans une activité professionnelle. «Certains peinent à partir à la retraite. Ils ont du plaisir à venir ici; c’est aussi leur manière de se sentir utiles»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias