31.01.2018, 12:00

Lens: la Fondation Pierre Arnaud ferme ses portes définitivement

chargement
La fondation Arnaud annonce la fin de ses activités. De manière définitive cette fois.

Culture L'exposition sur l'art aborigène qui se tient actuellement à la fondation Arnaud sera la dernière. Le bâtiment, par contre, restera.

La Fondation Pierre Arnaud a fermé, puis rouvert ses portes. Cette fois, sa fin définitive est annoncée. "Malgré́ tous les efforts consentis depuis deux ans, la Fondation Pierre Arnaud cessera son activité́ pré́sente le 21 mai, à la fin de l’exposition" visible actuellement, annonce Daniel Salzmann, le président du conseil de fondation, dans un communiqué. 

 

Ci-dessous la réaction de David Bagnoud, président de Lens, qui a des pistes de reprise si le bâtiment revient à la commune.

 

La décision a été prise mardi 30 janvier, après que le conseil a constaté que "l'objectif d'arriver à atteindre l'équilibre pour l'exploitation n'a pas pu être réalisé". Concrètement, il manquait "400 à 500 000 francs" pour boucler le budget 2018, précise, par téléphone, le mécène. Ce dernier aura mis, selon ses dires, 20 millions de francs dans l'aventure.

Le personnel de la fondation a appris la nouvelle mercredi 31 janvier. Des employés "tristes, mais pas surpris" - Daniel Salzmann dixit -, qui seront licenciés au terme de l'exposition en cours.

Le centre d'exposition reste

Daniel Salzmann indique encore "que le superbe bâtiment de la Fondation restera. Il présente une fonctionnalité remarquable en tant que centre d’exposition et lieu de rencontres. Le conseil de fondation, ainsi que les fondateurs, vont s’atteler à trouver des solutions de reprise – privées ou publiques – pour que le Centre d’art puisse continuer d’exister. Pour moi, c'est stop. Maintenant, j'espère que l'argent que j'ai mis ne sera pas mort..."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La fondation Arnaud ferme ses portesLa fondation Arnaud ferme ses portes

ArtUne solution trouvée pour la Fondation Pierre ArnaudUne solution trouvée pour la Fondation Pierre Arnaud

LensFondation Pierre Arnaud: la nouvelle directrice s'en vaFondation Pierre Arnaud: la nouvelle directrice s'en va

LENSL’art aborigène illumine  la fondation Pierre ArnaudL’art aborigène illumine  la fondation Pierre Arnaud

Top