Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fondation Gianadda rouvre avec les photos de Michel Darbellay

Le photographe valaisan Michel Darbellay, décédé en avril dernier, a croqué le Valais dans toute sa diversité. Pour lui rendre hommage, la Fondation Gianadda à Martigny lui consacre une exposition.

14 déc. 2020, 16:55
Les photographies de Michel Darbellay sont visibles à la Fondation Gianadda depuis ce lundi.

«C’était le peintre en photographies des paysages du Valais.» Ainsi rendait hommage à Michel Darbellay l’ancien directeur de la Médiathèque Valais-Martigny et historien Jean-Henry Papilloud alors que le photographe venait de disparaître le 20 avril dernier. L’artiste était par ailleurs un ami d’enfance de Léonard Gianadda et en sa mémoire, la fondation Gianadda a choisi d’exposer pour sa réouverture ce lundi jusqu’au 13 juin prochain près de 200 clichés mêlant paysages et reportages.

Sur place, les œuvres sont réparties sur des murs colorés en vert, jaune, orange ou bleu. Quatre couleurs pour autant de saisons, sources d’inspiration et de jeu pour Michel Darbellay. Attentif «aux changements de lumière dans la nature», il était «sensible au passage du temps, aux rituels saisonniers, aux variations de couleurs et d’atmosphère», notent les commissaires de l’exposition.

Photographe «Tout terrain»

Ces images s’accompagnent en outre d’extraits de films «qui permettent à chaque visiteur de rencontrer intimement cet artiste pluridisciplinaire», indiquent les commissaires de l’exposition Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud sur le site internet de la fondation. Intimement, le mot est juste. De par la proximité ressentie entre les images saisies et exposées et le décor entourant la fondation. Et de par la fréquentation encore timide de ce ce lundi, premier jour d’ouverture du musée après la fermeture forcée due à la seconde vague de l’épidémie de covid-19. Amabiance feutrée, où perçaient les murmures de petits groupes de visiteurs, comme en témoignent les images et impressions récoltées par Keystone-ATS. 

600 000 photographies

Le photographe a arpenté sans cesse le Valais, ce «grand décor» pour lequel il ressentait «une admiration toujours renouvelée», selon ses propres mots. «Exposer les œuvres de Michel Darbellay, c’est parler du Valais, de ses paysages, des hommes et des femmes qui l’ont construit et qui le font vivre», détaillent les commissaires. Pour la première fois, à Martigny, ces clichés en côtoient d’autres, inédits, rapportés de ses périples au Canada, en Asie ou en Bretagne.

Le résultat de ces années de travail constitue un imposant fonds d’archives de 600 000 photographies et une septantaine de films documentaires. Il a été confié en 2010 à la Médiathèque Valais de Martigny et à la Fondation Pierre Gianadda pour ce qui la concerne.

Michel Darbellay s’est éteint à l’âge de 83 ans. «Nous déplorons la perte d’un grand photographe du Valais. Il savait «magnifier les paysages, les choses quotidiennes grâce à l’emploi de la lumière» dont il avait appris le sens et l’importance auprès de son père Oscar Darbellay, grand cinéaste, peintre et photographe, avait alors déclaré Jean-Henry Papilloud.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias