Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naters: la Foire du Valais drague le haut du canton

C’est à Naters que se déroulera, le 28 septembre prochain, le couper de ruban de la 59e édition de la Foire du Valais. Un clin d’œil à la commune, qui fête son millième anniversaire, mais aussi une manière d’attirer toujours plus de Haut-Valaisans au CERM.

14 sept. 2018, 13:07
Gilles Florey (membre du comité de la FDV) et Vincent Claivaz (président du comité de la FDV) entourent Franz Ruppen, président de Naters.

C’est tout simplement une première dans l’histoire de la Foire du Valais (FVS). Le 28 septembre, le couper de ruban de la manifestation ne se fera pas à Martigny comme de coutume, mais dans la commune haut-valaisanne de Naters. Une opération de séduction à mettre au crédit du comité de la FVS, et qui revêt deux objectifs: rendre hommage à la municipalité qui fête son millième anniversaire en 2018, et attirer toujours plus de Haut-Valaisans dans les murs du CERM. 

Pour Vincent Claivaz, qui préside le comité depuis cette année, la part de visiteurs en provenance de la partie germanophone du canton est trop faible. «C'est en partie de notre faute, nous n’avons pas assez fait de promotion. Mais la Foire du Valais appartient à tout le monde. Nous avons ainsi pris le pari de venir chercher les Hauts-Valaisans directement chez eux.» La démarche s’adresse tant aux visiteurs hauts-valaisans qu’aux exposants. Ceux-ci seront cette année une quinzaine à présenter leurs produits au CERM.

A lire aussi: La 59e Foire du Valais proposera une immersion dans l’univers britannique

Des offres en transports publics avantageuses

Le 28 septembre, un apéro sera organisé à Naters, en présence d’autorités communales et cantonales, mais aussi du comité de la FVS. Dans le courant de l’après-midi, citoyens et officiels pourront rejoindre Martigny en train afin d’assister à l’ouverture de la Foire. Le trajet et le ticket d’entrée leur seront offerts.

Et pendant toute la durée de la manifestation, un billet de train spécial sera proposé à toute personne titulaire d’un abonnement demi-tarif et domiciliée entre Salquenen et Brigue. «Devisé à 25 francs, ce pass inclura un trajet aller-retour depuis toutes les gares du Haut-Valais, ainsi que l’entrée à la manifestation», se réjouit Gilles Florey, l’unique membre du comité de la FVS à être domicilié outre-Raspille. 

Le Haut-Valais était-il l’oublié de la FVS ?

Si la Foire du Valais attire aujourd’hui plus de 35% de visiteurs non valaisans, il aura tout de même fallu attendre 59 ans pour qu’elle lorgne officiellement sur le haut du canton. Alors, les Hauts-Valaisans étaient-ils les oubliés de la manifestation? Président de Naters, Franz Ruppen nuance la question. «A l’époque, la barrière linguistique jouait peut-être en notre défaveur. Dans tous les cas, cette nouvelle opération sera bénéfique pour tout le monde. Nous sommes reconnaissants et fiers d’être les premiers du Haut-Valais à pouvoir couper ce ruban.» Franz Ruppen espère voir 300 de ses citoyens prendre part à la démarche. 

De son côté, Vincent Claivaz annonce que l’opération sera renouvelée dans d’autres communes haut-valaisannes à l’avenir. Verra-t-on un jour un haut-valaisan présider la Foire? Il sourit: «Tout est possible. Mais je suis là pour durer.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias