Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin du tourisme de construction en Valais

Pour le chef du service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, la fin du tourisme basé la construction est une réalité économique. Le marché n’a pas attendu la Lex Weber pour changer de cap.

30 nov. 2019, 18:00
Le modèle de la résidence secondaire habitée quelques semaines par année est révolu, pour Eric Bianco. Les hôtes cherchent des expériences variées.

Invité à s’exprimer par l’Association suisse de l’économie immobilière, Eric Bianco a dressé les grandes lignes de la stratégie touristique cantonale. Le chef du service de l’économie, du tourisme et de l’innovation a notamment évoqué la fin du tourisme basé sur l’économie de la construction et son évolution vers un tourisme d’exploitation.

Vous annoncez la fin du tourisme de construction, c’est extrême ?

Mais c’est déjà le cas. Si l’achat et la vente de résidences secondaires ne vont pas disparaître, ce modèle est dépassé pour plusieurs raisons. Il y a certes la Lex Weber qui interdit d’en construire de nouvelles presque partout en Valais, mais le facteur le plus important est sociologique. La nouvelle génération ne veut plus d’un point fixe en montagne qui coûte à l’entretien. Elle souhaite choisir librement ses voyages et privilégie des séjours courts. En ce sens, la Lex Weber est arrivée trop tard, à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias