Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La domination des Haut-Valaisans à l'épreuve des chiffres

Les Haut-Valaisans sont-ils ces minoritaires qui détiennent une grande partie du pouvoir du canton? Entre mythes et réalité, «Le Nouvelliste» vous livre les vraies données.

27 nov. 2019, 05:30
Les Haut-Valaisans sont traditionnellement surreprésentés au Conseil d'Etat. Mais qu'en est-il des autres postes de pouvoir?

Ils décideraient de presque tout, alors qu’ils ne constituent que 24% de la population. Les Haut-Valaisans sont régulièrement accusés d’être surreprésentés dans les postes clés du canton. Le dernier exemple en date remonte à l’élection au Conseil des Etats. De nombreux francophones leur reprochent d’avoir choisi les deux sénateurs valaisans, en votant davantage que les autres régions du canton. En découvrant les résultats en direct sur Canal9, Mathias Reynard donnait du crédit à cette théorie en déclarant: «Le Valais romand a choisi son élu, c’était moi. Mais le Haut a dit: non, non, les deux élus seront ceux que l’on veut nous.» Comprenez: ses concurrents PDC, Beat Rieder et Marianne Maret.

Statistique inexistante

De manière plus générale, «Le Nouvelliste» a cherché à connaître la proportion réelle de Haut-Valaisans au pouvoir. Nous avons demandé au canton s’il disposait d’une statistique pour l’administration cantonale. Il a dû l’établir. Verdict: sur les 90...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias