Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La croix vandalisée de la Dent d'Hérens sera replacée l'été prochain

La croix qui trônait au sommet de la Dent d'Hérens avant d'être vandalisée sera replacée, après un accord des autorités des trois communes concernées.

09 août 2017, 12:00
/ Màj. le 09 août 2017 à 16:38
La croix située au sommet de la Dent d'Hérens, au-dessus de Zermatt, a été tronçonnée par des inconnus entre le 31 juillet et le 1er août derniers.

La croix qui trônait au sommet de la Dent d'Hérens sera replacée. Les autorités des trois communes concernées (Zermatt et, côté italien, Valtournenche et Bionaz) se sont mises d'accord pour remettre en place l'objet.

Sciée et jetée dans la face nord de la montagne, elle avait été retrouvée mercredi 2 août quelque 500 mètres en dessous du sommet. L'acte a créé l'émoi dans le monde de la montagne et heurté les communautés locales.

>>A lire aussi: Zermatt: la croix de la Dent d'Hérens tronçonnée

La présidente de Zermatt Romy Biner-Hauser a eu un entretien avec ses homologues italiens. "Nous sommes tous d'accord pour remettre la croix en place", a-t-elle déclaré mercredi.

La réinstallation ne pourra en revanche certainement pas se faire cette année. Il faudra attendre l'été prochain, précise la présidente. L'option d'une action en justice contre les auteurs du méfait a également été évoquée avec le guide Harry Lauber à l'origine de l'implantation de cette croix. Rien n'a été décidé, mais ce n'est pas une priorité, précise Mme Biner-Hauser qui pense qu'une plainte ne sera pas d'une grande aide.

Une croix commémorative

L'érection d'une croix au sommet de la Dent d'Hérens à 4171 mètres d'altitude a été acceptée par les trois communes en 2013, année qui marquait le 150e anniversaire de la première ascension de la montagne.

Dès que les conditions le permettront, la croix sera héliportée à Zermatt pour réparation, précise Mme Biner-Hauser. Quant au financement de la remise en état, la présidente de Zermatt est persuadée qu'une solution pourra être trouvée d'entente avec les autres communes. "Mais c'est plus une discussion émotionnelle que financière."
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias