Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La constituante: une épopée citoyenne en Valais

Le Valais est le seul canton dans lequel la révision de la constitution se réalise après le lancement d’une initiative populaire. La constituante semble tout aussi populaire si on en juge par le nombre record de candidats qui s’engagent. Retour sur l’histoire d’un projet.

12 oct. 2018, 11:20
/ Màj. le 16 oct. 2018 à 18:55
La constituante attire les candidats. Sur Sion, il y a plus de 100 candidats en lice pour 18 sièges.

Qui sont les papas et mamans de la constituante valaisanne? Difficile à dire. Plusieurs géniteurs potentiels peuvent en réclamer la paternité, mais c’est finalement le peuple qui a pris les choses en mains.

 

  • Premier projet étatique: Le Conseil d’Etat a nommé en 2010 un groupe de travail, présidé par Claude Rouiller, pour préparer un avant-projet de nouvelle constitution. Ce groupe a rendu son rapport en 2011. Le Grand Conseil a accepté, en novembre 2013, le principe d’une révision de la constitution. Le projet en reste là.

 

  • Les partis en discutent: Plusieurs partis ont évoqué ces dernières années la nécessité de la mise en place d’une constituante. En 2014, les Verts annoncent le lancement d’une initiative. Ils donnent l’impulsion, puis se mettent en retrait, laissant la main à un comité non partisan.

 

  • Initiative citoyenne: En mars 2015, un large comité hors parti, annonce le lancement d’une initiative cantonale. Le 27 juillet 2016, 7 895 signatures valables sont déposées. Si le Valais n’est que le 24e canton a lancé une révision de sa constitution, il est le premier à lancer le processus suite à une initiative cantonale qui a abouti.

 

  • Fort soutien populaire: Deux partis ont pris position contre la constituante: l’UDC et le PDC, tous les autres ont appelé à voter oui. Durant la campagne, l’idée est même lancée de créer une liste électorale unique pour huit partis et mouvements allant du PLR à la Gauche alternative. Le résultat de la votation du 4 mars 2018 est sans appel: 72,8% de oui à la révision de la constitution et 61,6% de vote favorable à l’instauration d’une constituante.

 

  • Pléthore de candidats: Après la votation, l’idée d’une liste unique pour «les forces de progrès» est abandonnée. Le mouvement Appel citoyen lance des listes pleines dans tous les districts du Valais romand et procède à une primaire numérique unique à l’aide d’un algorithme. Les candidatures se multiplient dans tous les partis, qui s’ouvrent à des non-membres. Au final 645 candidats se lancent.

 

  • La suite: L’élection a lieu le 25 novembre. La session constitutive se réunira le 17 décembre. La constituante aura ensuite 4 ans pour préparer une constitution qui sera soumise au vote du peuple.
     
Votre publicité ici avec IMPACT_medias