08.07.2019, 15:04

La conjoncture valaisanne reste bien orientée

chargement
Le Valais économique est toujours orienté à la hausse.

Economie Selon l’indice calculé par l’institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne, l’activité économique valaisanne se trouve à un niveau supérieure à la moyenne et devrait s’y maintenir ces prochains mois.

Le Valais est le canton romand qui voit sa conjoncture la mieux orientée de Suisse romande à moyen terme. Selon l’institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne (Créa), l’indice valaisan est celui «qui augmente le plus entre le quatrième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019 avec +1,4 point», alors que les autres cantons sont plutôt en recul sur cette période.

L’indice est calculé sur une base 100, chiffre qui correspond à une conjoncture normale. Au dernier trimestre 2018, l’indice valaisan était à 99,2, ce qui indiquait une faible activité, de 0,8% en dessous de la tendance à long terme. Puis, l’indice valaisan est passé du côté positif, allant de 100,3 au premier trimestre 2019, à 100.7 au deuxième.

Selon les projections du Créa, l’indice devrait reculer très légèrement à 100,6 au troisième trimestre 2019. Il restera donc toujours en dessus de la tendance à long terme.

Pour le troisième trimestre, l’indice valaisan est identique à celui que l’on rencontre au niveau national, mais est inférieur à l’indice romand (100,8), lequel est tiré vers le haut par Vaud (101,5), Neuchâtel (101,1) et le Jura (101,2).

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PrévisionIndice conjoncturel: forte progression du ValaisIndice conjoncturel: forte progression du Valais

Top