Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les arboriculteurs valaisans démunis face à la cochenille

Le Valais est le seul canton touché par ce nouveau ravageur. Dans certains vergers valaisans, la cochenille farineuse a gâché tous les fruits. Les arboriculteurs se font des cheveux blancs car l’insecte se propage à une vitesse folle et ils ne disposent d’aucun moyen de lutte efficace.

22 août 2018, 16:04
La cochenille farineuse est un tout petit insecte qui peut commettre d'importants dégâts.

«Plus d’une centaine de parcelles sont touchées, dans le Valais central essentiellement. Les dégâts varient fortement d’un secteur à l’autre. Dans certains vergers, il n’y a que quelques cochenilles et dans d’autres les pertes sont très importantes», résume Mauro Genini, collaborateur agro-scientifique au Service cantonal de l’agriculture.

Les fruits touchés, que l’on reconnaît aux taches blanches qu’ils portent, ne peuvent plus être commercialisés comme fruits de table; au mieux ils servent pour des jus, avec une importante perte financière à la clé.

A lire aussi: Valais: la cochenille s’attaque aux vergers

De l’abricot à la poire

Apparu d’abord sur les abricots, en 2015, l’insecte s’est orienté sur la poire cet été. «L’abricot est passé entre les gouttes grâce à la précocité que nous avons connue cette année», estime Olivier Comby, arboriculteur à Saxon. Si toutes les variétés semblent concernées, la fameuse William a été fortement attaquée.

Comment se débarrasse-t-on de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias