Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chasse est ouverte en Valais

La chaleur qui a régné lundi n’a pas été idéale pour l’ouverture de la chasse.

17 sept. 2018, 17:51
Le garde-chasse Frank Udry a contrôlé le gibier dans la région de Conthey lors de la journée d'ouverture de la chasse.

Lundi a coïncidé avec l’ouverture de la chasse en Valais. Impossible de connaître la quantité de gibier qui a été prélevé. Le Service de la chasse ne fournira aucune statistique intermédiaire, annonce son chef Peter Scheibler. «On sait par expérience qu’une grosse chaleur la première journée n’est pas idéale», explique-t-il.

Deux nouveautés: des chasseurs invités et une restriction volontaire

Nouveauté cette année: la possibilité offerte aux chasseurs valaisans d’inviter un chasseur hôte. “Nous avons délivré plus d’une trentaine de cartes d’invités. C’est le chiffre auquel nous nous attendions”, affirme le chef de Service, qui se réfère à l’expérience des autres cantons qui offrent pour la plupart cette possibilité depuis longtemps.

Autre nouveauté: une restriction que les chasseurs ont suggérée eux-mêmes. D’habitude, le chasseur qui tire un chamois chétif a droit, en guise de bonus, d’en tirer un autre. «Cette année, les chasseurs y ont renoncé à cause de l’hiver rigoureux» qui a déjà passablement affaibli le gibier.

A lire aussi : Hiver rude en Valais: les chasseurs vont limiter leurs prélèvements cet automne

Une centaine de femmes ont pris le permis

Si le nombre de femmes qui préparent leur permis de chasse augmente, sur le terrain la présence féminine n’a pas encore progressé. «Une centaine de femmes ont pris le permis cette année. Un chiffre stable», indique encore Peter Scheibler.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias