Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

La Charte Saint-Théodule revient sur le devant de la scène

Il y a cinquante ans, une poignée de visionnaires ont créé la Charte Saint-Théodule. Un demi-siècle plus tard, le comité compte bien remettre en lumière le travail des artisans de la vigne et du vin.

05 déc. 2018, 05:30
Le comité de la Charte Saint-Théodule, de gauche à droite et de haut en bas, Dominique Passaquay, Daniel Etter, Etienne Bétrisey, Conrad Caloz, Jean-François Carron, François Schmaltzried, Isabella Kellenberger et Marie-Thérèse Chappaz.

En grande pompe, sans fausse modestie mais avec beaucoup d’authenticité, la Charte de Saint-Théodule a investi le château de Loèche le 12 novembre dernier. Près de 300 invités ont pu rencontrer des artisans engagés dans la production de vins de grande qualité. Une dégustation mémorable a permis de remonter le temps au travers d’une quinzaine de millésimes allant de 1964 à 2009.

Pour le comité de cette confrérie, l’important est aujourd’hui de rappeler au public les critères qualitatifs qui lient les signataires de la charte.


Des artisans d’abord

A l’origine, il y a la volonté de tirer la qualité des vins du Valais vers le haut en rassemblant les vignerons vinifiant leurs propres vendanges dans le respect de l’environnement. «Aujourd’hui encore, la Charte Saint-Théodule réunit uniquement des artisans de la vigne et du vin qui sont membres de Vitival, donc qui travaillent leurs terres selon les normes de la production...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias