29.03.2018, 12:01

La Chambre valaisanne d'agriculture veut que le projet Rhône 3 soit revu et corrigé

chargement
Le projet Rhône 3 doit être revu et corrigé selon la Chambre valaisanne d'agriculture

Agriculture Dans un rapport approuvé à l'unanimité des délégués présents à Martigny, le président de la Chambre valaisanne d'agriculture, Willy Giroud, somme le conseiller d'Etat Jacques Melly de revoir la copie du projet Rhône 3.

«Le projet Rhône 3 doit être revu et corrigé!» Le président de la Chambre valaisanne d’agriculture, Willy Giroud, a répété ce jeudi à Martigny toutes les craintes du monde agricole. Dans un rapport approuvé à l’unanimité des délégués présents en Octodure, Willy Giroud a plaidé pour un modèle de sécurisation «en dix ans à des coûts acceptables».

Au moment de revenir sur le refus du Parlement prononcé du bout des lèvres (66 voix contre 60) de renvoyer le dossier au Conseil d’Etat, le président de la CVA a lancé une pique envers Jacques Melly. «Si le chef du département en charge de Rhône 3 n’a pas senti le vent du boulet lors de la session de mars, je pense qu’il ne le sentira jamais au risque de voir le boulet se retourner contre lui.»

Le coup de Jarnac de Schneider-Ammann

Cette assemblée générale a aussi permis à la CVA de dire tout le mal qu’elle pense de la politique agricole PA22+, comparant la vue d’ensemble du gouvernement fédéral à un «véritable coup de Jarnac». Le directeur Pierre-Yves Felley a ainsi mis en balance les 300 millions de gain de prospérité net global espérés et la perte annuelle du revenu du secteur agricole de 600 millions de francs qui entraînerait la disparition annuelle de 1350 exploitations en Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilValais: le financement de la 3e correction du Rhône revu et acceptéValais: le financement de la 3e correction du Rhône revu et accepté

GRAND CONSEILLe postulat demandant au Conseil d'Etat d'autoriser l'exploitation du foyer Rives-du-Rhône acceptéLe postulat demandant au Conseil d'Etat d'autoriser l'exploitation du foyer Rives-du-Rhône accepté

Top