Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bouée de sauvetage couleur sépia. La Drôle de semaine de Christine Savioz

03 avr. 2020, 20:00
Christine Savioz

Un virus envahit les réseaux sociaux ces jours-ci. Il suffit d’ouvrir sa page Facebook pour voir les têtes de ses «amis» quand ils étaient jeunes. Chacun y va de son image du temps de son adolescence – une époque visiblement prisée par les hommes – ou de son enfance – la période préférée des femmes. Ainsi tout un pan de vie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître est dévoilé.

Le confinement et l’absence de lien social physique semblent activer la nostalgie. Ah comme ce bon vieux temps nous manque! Ces moments privilégiés de l’insouciance, de tous les possibles et de la naïveté. On ressort donc les albums poussiéreux et le monde en cadinettes (pour les filles). Sans doute pour se souvenir des bons moments dont on n’avait pas autant conscience avant. Peut-être pour trouver quelque chose auquel se raccrocher quand tout bascule. Les images couleur sépia deviennent des bouées de sauvetage. On se surprend même à répéter que c’était mieux avant. Les mêmes mots que l’on reprochait à nos anciens. Mais ça, c’était avant. Avant que le perturbateur rouge nous plonge dans l’angoisse.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias