Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La belle histoire de 2019: un jeune Afghan réussit un préapprentissage chez un patron de Saxon

Ahmad Khalid Muradi (21 ans) ne parlait pas un mot de français à son arrivée en Suisse en 2015. Cette année, il a été l'un des diplômés du premier préapprentissage d'intégration instauré en Valais.

24 déc. 2019, 20:00
Ahmad Khalid Muradi est conscient de la chance que lui a donnée son patron Fred Thomas.

Il incarne l’intégration réussie. Ahmad Khalid Muradi (21 ans), réfugié afghan arrivé en Suisse en 2015, est l’un des 40 migrants du Valais francophone à avoir effectué avec succès le premier préapprentissage d’intégration (PAI) destiné aux requérants d’asile et réfugiés du Valais.

En juin dernier, Ahmad Khalid Muradi, qui ne parlait pas un mot de français à son arrivée en Suisse en 2015, confiait sa joie devant Fred Thomas, patron de l’entreprise de sanitaire de Saxon qui lui a donné sa chance. «Je ne connaissais pas du tout ce métier avant de venir en Valais. Dans mon pays, je travaillais dans la couture. Mais j’ai tout de suite adoré la profession que j’apprends ici. C’est fantastique d’installer des douches, des lavabos. J’aime tout», s’enthousiasmait alors le jeune Afghan qui a entamé un CFC dans la même entreprise à la dernière rentrée.

Casser les clichés

Par sa réussite, Ahmad Khalid Muradi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias