Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’ostéopathie en médecine vétérinaire. Par Walter Villiger

16 oct. 2018, 11:01
Walter Villiger, médecin vétérinaire.

Depuis des temps immémoriaux, l’homme a utilisé ses mains pour soulager, soigner et guérir. La pratique de la médecine manuelle a évolué dans le temps jusqu’à la création de la première école d’ostéopathie en Amérique par le docteur Andrew Still en 1892. À l’époque, les médecins classiques étaient hostiles à ces techniques, mais voyant les très bons résultats obtenus dans les guérisons, ils ont fini par reconnaitre l’ostéopathie comme une médecine à part entière. Les techniques d’ostéopathie ont été adaptées aux chevaux dans les années 1980, et se sont ensuite popularisées pour les animaux de compagnie.

L’ostéopathie permet de soigner de nombreuses dysfonctions dans notre organisme qui sont à l’origine de maladies, de blocages articulaires et d’un mauvais fonctionnement des organes. L’objectif de cette pratique est de restituer la mobilité à une structure du corps qui se trouve bloquée à l’aide de manipulations. Une fois que la structure est libérée par les manipulations, un processus d’auto régulation se met en route. Le sang et les influx nerveux apportent tous les éléments pour la réparation des tissus lésés ou malades. Il existe plusieurs formes de manipulations : les structurelles, ou mécaniques,  agissent de façon directe sur les articulations et les os, tandis que les fasciales, ou myotensives, sont utilisées sur les muscles, ligaments, tendons et nerfs. Ces dernières sont plus légères mais tout aussi efficaces ! 

Vous pouvez faire appel aux ostéopathes à chaque fois que votre animal présente des gênes de l’appareil locomoteur, dans les boiteries, les paralysies des membres,  lors de difficultés à se lever et à se coucher les traumatismes physiques, les problèmes digestifs divers (diarrhées chroniques, vomissements, constipation), ou des systèmes reproducteur, urinaire et endocrinien, après toutes interventions chirurgicales, lors d’otites chroniques, etc.

L’ostéopathie ne peut pas traiter et guérir des affections où les limites physiologiques des tissus ont été dépassées, comme lors de fractures et ruptures de tendons et muscles. Ces lésions nécessitent d’abord de traitements chirurgicaux et médicamenteux mais peuvent néanmoins bénéficier de l’ostéopathie pour accélérer la récupération.

 En savoir plus : Le site de Cat'Pattes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias