Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’OSEO se construit un nouveau bâtiment à Sion

Les activités de l’OSEO sont aujourd’hui réparties sur six sites à Sion. La construction d’un bâtiment de 4000 m2 permettra de tout regrouper. La première pierre a été posée mardi. Il en coûtera 11,5 millions.

09 oct. 2018, 17:36
Le projet du nouveau bâtiment de l'OSEO Valais à Sion.

L’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) va se doter d’un nouveau bâtiment à Sion. Le premier coup de pioche a été donné mardi. Il doit ouvrir ses portes en décembre 2019 à la rue Oscar-Bider, à proximité de la place des Potences. Il regroupera divers ateliers, un espace de formation et un restaurant.

Un bâtiment de 4000 m2 au lieu de six

Le nouveau bâtiment de 4000 mètres carrés doit accueillir les divers locaux de l’OSEO actuellement disséminés sur six sites en ville de Sion et aux alentours.

«Pour nous, c’est une révolution», s’exclame avec enthousiasme le directeur de l’OSEO Valais, Gérard Moulin. «Aujourd’hui, nous avons 70 collaborateurs disséminés sur six sites. Ils ne se connaissent pas tous.» Pour les bénéficiaires de la structure aussi le regroupement des activités est une bonne nouvelle. «Parfois, une personne qui travaille sur un site doit suivre un cours dans un autre lieu situé à une autre extrémité de la ville. Les déplacements ne sont pas toujours faciles à organiser.»

Un million de francs encore recherché

Le coût de ce nouveau complexe est estimé à 11,5 millions de francs. Les contributions de la Loterie romande, de l’Etat du Valais, d’UBS et d’autres partenaires, ainsi que des fonds propres et un emprunt bancaire ont permis de couvrir l’essentiel du budget. Pour le boucler définitivement, il manque encore 1 million de francs. Une campagne a été lancée pour trouver cette somme.

Opération de crowdfunding

L’OSEO lance aussi ce mercredi une opération de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme www.wemakeit.ch pour financer l’installation de son magasin de jouets de seconde main. Un montant de 50 000 francs est recherché par ce biais en proposant des contreparties, comme des cafés, une participation à des events, mais aussi des bouchons de banchage gravés qui se retrouveront sur la façade en béton. «Ces bouchons feront briller la façade de notre bâtiment», commente Gérard Moulin.

Utile malgré la baisse du chômage

Sur les quelque mille personnes qui bénéficient des prestations de l’OSEO Valais chaque année, les trois quarts sont en situation de chômage. Malgré la baisse du taux de sans-emploi dans le canton, l’OSEO, qui fonctionne avec un budget annuel de 5,7 millions, ne voit pas sa charge de travail se réduire.

«Nous avons diversifié nos activités», explique le directeur. «Nous ne travaillons pas uniquement avec le chômage. Nous collaborons aussi avec l’assurance invalidité, avec le secteur de l’asile et le service de l’action sociale.» Si le domaine de l’asile est, comme le chômage, sujet à des fluctuations régulières, les personnes bénéficiant de l’aide sociale voient leur nombre augmenter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias