Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'or bleu du Valais suscite un flot d'émotion

Un débat organisé mardi par l'Union des Indépendants (UDI) a fait le point sur les enjeux. Les montants sont colossaux. Exemple pratique de décodage avec Finhaut.

25 nov. 2010, 05:01

Propriétaire des ouvrages ou bénéficiaire des retombées financières liées à la création d'un fonds souverain, telle est la question? Le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina et le directeur romand d'Avenir Suisse Xavier Comtesse ont eu l'occasion de croiser le fer à ce propos mardi soir à Sion lors d'un débat mis sur pied par l'Union des Indépendants (UDI), débat conduit par le journaliste du «Nouvelliste», Pierre Mayoraz, et auquel avaient été conviés Christophe Dumoulin, président de la commune de Bagnes, et Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie (CVCI).

Prenons les choses dans l'ordre. En préambule, Jean-Michel Cina a rappelé la constitution d'un groupe de réflexion chargé de déterminer une stratégie cantonale en la matière. Il s'est déclaré favorable à une solution visant à permettre au canton de garder les cartes en main: «Les Valaisans peuvent redevenir propriétaires de ces ressources indigènes et ainsi valoriser cette énergie....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias