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L’opération «Matterhorn» ne plaît pas à Zermatt

La plus célèbre montagne du Valais a inspiré le gouvernement britannique après la faillite du voyagiste Thomas Cook. Pour une fois, la station du pied du Cervin n’apprécie pas trop qu’on parle d’elle. Mais, elle réagit avec humour…

23 sept. 2019, 14:42
Thomas Cook compte près de 600 000 clients en vacances dans le monde. (Illustration)

Après la faillite du voyagiste Thomas Cook, le gouvernement britannique a lancé la plus grande opération de rapatriement en période de paix. Nom de l’opération? «Opération Matterhorn»!

A lire aussi: Faillite de Thomas Cook: près de 600’000 vacanciers doivent être rapatriés

Sur son site internet, Zermatt Tourisme salue l’engagement du gouvernement de Boris Johnson de venir en aide aux touristes abandonnés aux quatre coins de la planète. Par contre, l’organisme touristique zermattois n’apprécie guère que son nom soit lié à une faillite dans laquelle elle n’est pas impliquée le moins du monde. Il écrit: «Le gouvernement britannique ne sait probablement pas que «Matterhorn» est une marque protégée internationalement et un symbole de vacances reposantes, de sécurité et de qualité en Suisse. Des attributs qui ne représentent pas vraiment la grande frustration des voyageurs.»

En fait, l’opération Matterhorn est aussi le nom donné par les troupes américaines à leur campange de bombardement des Japonais à la fin de la seconde guerre mondiale et fait référence à un sommet situé en Californie.

Humour zermattois

Zermatt Tourisme ne le prend pas comme ça et termine par un clin d’œil pour expliquer le nom donné à l’opération: «Le gouvernement britannique voulait peut-être donner une indication de l’endroit où les personnes lésées pourront passer plus de vacances insouciantes à l’avenir!»

Impossible par contre de savoir combien de touristes britanniques se retrouvent à Zermatt après avoir acheté un séjour via Thomas Cook, nous explique Simona Altwegg, responsable média de la station haut-valaisanne.

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