Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les primes maladie 2019 explosent en Valais. Découvrez les quatre raisons principales de ce phénomène

Comme les primes, les coûts de la santé ne cessent de grimper en Valais. La faute à l’urbanisation, au vieillissement de la population, aux progrès de la médecine et à une offre de prestations toujours plus étoffée.

26 sept. 2018, 18:01
Le nombre de spécialistes a augmenté de plus de 30% dans notre canton en cinq ans.

L’annonce des primes d’assurance maladie 2019 a fait l’effet d’une nouvelle douche froide en Valais. C’est que notre canton est le plus touché du pays par ces hausses et qu’il se rapproche ainsi toujours plus de la moyenne nationale. Et si pour la cheffe du Département de la santé, «les augmentations de ces dernières années démontrent une amélioration de l’accès aux prestations médicales», la pilule a de plus en plus de peine à passer au sein de familles valaisannes moyennes désormais obligées de consacrer 1000 francs de leur budget mensuel au paiement de ces primes.

Plus d’offres appelle plus de consultations

Mais comment expliquer cette spirale infernale? Les primes dépendent forcément des coûts de la santé qui suivent la même courbe ascendante en Valais, en raison notamment de l’évolution démographique. «La population s’urbanise entraînant une augmentation de certains facteurs de risque liés pour certains à un mode de vie plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias