Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’IVV a dénoncé une potentielle tromperie du consommateur dans un marché de Noël bernois

L’Interprofession valaisanne de la vigne et du vin a alerté le chimiste cantonal à propos de l’affichage, au marché Sternenmarkt de Berne, d’un assemblage de vins provenant de plusieurs pays. La manifestation, à l’instar du fournisseur et du producteur valaisan du vin, nie avoir voulu tromper le consommateur.

06 janv. 2020, 18:00
A Berne, le marché de Noël Sternenmarkt a commercialisé l'assemblage de chasselas suisse et de viognier français 8 francs le dl et 56 francs la bouteille.

Sur les écriteaux du marché de Noël Sternenmarkt à Berne, du vin chaud bien sûr. Mais aussi un produit présenté ainsi: «vin blanc ouvert; Suisse/Vallée du Rhône; Mathier-Mathier (2017) / Smith & Smith wine company». A côté du Palais fédéral, cet alcool était vendu 8 francs le dl ou 56 francs la bouteille. Il s’agit d’un assemblage de chasselas suisse et de viognier français, selon Yvo Mathier, qui se dit actionnaire majoritaire de la société qui produit le vin, à savoir la cave La Chapelle à Salquenen, présentée au public comme celle des frères Cina.

De passage dans la capitale à la mi-décembre, les cadres de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) ont cru goûter à un produit valaisan. «C’est seulement quand on a vu la bouteille qu’on a compris que ce n’était pas le cas», affirme Yvan Aymon, président de la faîtière.

Cette situation nuit...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias