24.08.2018, 16:16

L'interdiction générale de faire du feu est levée dans le Valais francophone

chargement
L'interdiction générale de faire du feu a été levée dans le Valais francophone. Elle persiste en revanche dans le Haut-Valais.

Feux de forêt Vendredi, l’interdiction générale de faire de feu a été levée dans le Valais francophone. Le danger d’incendie de forêt demeure tout de même marqué, voire fort dans certaines régions. L'interdiction générale persiste dans le Haut-Valais.

Totalement noire depuis le 17 juillet dernier, la carte du danger d'incendies de forêt en Valais a repris des couleurs ce vendredi. L'interdiction générale de faire du feu vient en effet d'être levée pour la partie francophone du canton. "Depuis quelques jours, le canton a enregistré très localement quelques précipitations, plus particulièrement dans les districts du Valais romand. Le sol et la végétation sont moins secs qu'au début août et la température, notamment la nuit, a également baissé légèrement", indique l'Etat du Valais.

La prudence reste de mise

Cela ne signifie pas que des feux peuvent être allumés à tous bouts de champs pour autant. Car le risque demeure marqué, voire fort, dans certaines zones. La prudence reste donc de mise. "L’incinération en plein air de déchets, sarments, branchages, herbes ou broussailles reste toujours interdite, indépendamment du danger d’incendie", poursuit l'Etat du Valais.

Dans le détail, deux régions, Sion-Sierre-Leuk et Anzère-Montana-Leukerbad, sont concernées par un danger fort, symbolisé en rouge sur la carte. Dans ces secteurs, des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue provoquent très vraisemblablement des incendies longs et difficiles à éteindre. Sur son site internet, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) indique que les places à feu fixes (sur sol bétonné) peuvent être utilisées "avec la plus grande prudence aux endroits désignés par les autorités." En cas de vent fort, le Service déconseille de faire de feux.

A lire aussi : Le Valais décrète une interdiction générale de faire du feu

Dix régions du canton revêtent quant à elles la couleur orange, synonyme d'un danger marqué. Dans ces secteurs, des allumettes enflammées, des flammèches de barbecue ou même la foudre peuvent provoquer des incendies. Le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) indique que les grillades ne doivent être faires qu'aux endroits prévus à cet effet. "Il faut surveiller sans cesse les feux de grillade et éteindre immédiatement les flammèches", peut-on notamment lire sur le site du Service. 

A noter que l'interdiction générale de faire du feu persiste par contre dans le Haut-Valais. Les services du canton ont prévu de refaire une nouvelle analyse de la situation lundi prochain.

En savoir plus : La carte actuelle du danger d'incendies de forêt en Valais

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Remontées mécaniquesVerbier: les pistes du Lac des Vaux ouvrent ce vendrediVerbier: les pistes du Lac des Vaux ouvrent ce vendredi

On skie à Verbier dès ce vendredi

La saison de glisse 2020-2021 démarre avant le 1er novembre sur les hauts de la station bagnarde. Et dans le respect...

  29.10.2020 17:00

PêcheLac Léman: la féra se fait rareLac Léman: la féra se fait rare

Lac Léman: la féra se fait rare

En cinq ans, les prises de féras dans le Léman ont diminué de 85,6%... Un groupe de scientifiques va étudier les...

  29.10.2020 14:40

ConcoursRazzia valaisanne sur le Grand Prix du vin suisse 2020Razzia valaisanne sur le Grand Prix du vin suisse 2020

UrgencesEncore besoin d’un million pour couvrir le Valais de défibrillateursEncore besoin d’un million pour couvrir le Valais de défibrillateurs

Votre HabitatLe magazine "Votre Habitat" en lecture gratuite, c'est par ici!Le magazine "Votre Habitat" en lecture gratuite, c'est par ici!

Top