Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’industrie pharmaceutique veut-elle notre bien? La chronique de Marion Mabillard

28 nov. 2017, 15:00
/ Màj. le 28 nov. 2017 à 20:00
Marion Mabillard, étudiante.

Avec plus de 40 000 emplois, l’industrie pharmaceutique suisse représente un secteur important de l’économie nationale. Nos deux géants Roche et Novartis comptent parmi les plus grandes entreprises mondiales avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 milliards de francs.

Bien que les entreprises pharmaceutiques jouent un rôle primordial dans la recherche et le développement des médicaments et assument ainsi une tâche d’intérêt public, ce sont des entreprises privées qui visent avant tout leur intérêt financier. Au vu de la puissance du lobby pharmaceutique dans notre pays et plus largement dans le monde entier, la gestion de la santé publique est sujette à de nombreux conflits d’intérêts difficiles à résoudre.

Ces dernières années, dans toute l’Europe, plusieurs scandales ont mis en lumière des dysfonctionnements effarants, tant dans les pratiques de certaines entreprises pharmaceutiques que dans leur contrôle par l’Etat. Outre l’investissement de sommes gigantesques dans la promotion de leurs médicaments auprès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias