Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'imprudence, une maladie mortelle

Deux personnes ont été emportées par une avalanche lundi au-dessus de Trient. Ils faisaient partie d'une groupe de 26 personnes parties imprudemment à l'assaut de la Haute Route, alors que la neige et le brouillard régnaient sur la région.

28 avr. 2009, 15:49

Une disparue, une Française de 30 ans, et un blessé, un Autrichien. C’est le bilan - provisoire - de l’avalanche qui a emporté lundi en fin d’après-midi deux randonneurs, dans la montée du col des Ecandies (2’800 m) entre le val d’Arpette et le glacier du Trient. Mais l’addition aurait pu être bien plus salée. Au total, deux groupes de treize personnes, l’un français, l’autre autrichien, ont été surpris, vers 17 heures, par une importante coulée de neige. Partis d’Argentières, en France voisine, ils effectuaient la première étape de la mythique Haute Route, reliant Chamonix à Zermatt.

Les Français étaient accompagnés par un guide et un aspirant, les Autrichiens par deux guides. Ils étaient censés rejoindre Champex-Lac, au-dessus d’Orsières, en descendant à ski par le Val d’Arpette. Mais la coulée a alors emporté deux d’entre eux. «En haute montagne, c’est imprudent d’être encore dehors à ces heures-là», explique, désabusé, Thierry...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias