Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'idée d'un dimanche sans voiture en Valais refusée de justesse

Interrompre le trafic routier en Valais pendant sept heures une fois par année: l'idée a séduit plus d'une cinquantaine de députés valaisans.

13 juin 2019, 10:44
Les députés postulants voulaient que le Valais vive à un autre rythme une fois par an, comme lors de la slow up.

L’idée a été refusée de justesse. Le Grand Conseil a dit non à l’introduction d’un dimanche sans voiture en Valais par 63 voix contre 52 et 9 abstentions.

Dans leur postulat, Jean-Daniel Melly (Vert), Christophe Pannatier (PDC), Fanny Darbellay (PDC) et Diego Clausen (chrétien-social du Haut) estiment que «en décrétant un dimanche sans voiture par année, le canton du Valais aurait en ses mains un outil promotionnel original et attrayant.»

Si le texte a obtenu un soutien relativement large, c’est qu’il proposait une mesure limitée. Il s’agissait d’un seul dimanche par an, pendant lequel les véhicules à moteur n’auraient pas pu rouler entre 9h et 16h. Cette mesure ne serait entrée en vigueur que pour quatre ans, avant de devoir être évaluée avant d’être poursuivie.

Les opposants à ce dimanche sans voiture ont estimé que la mesure serait néfaste au tourisme, puisque nos hôtes n’auraient pas pu venir en Valais ou auraient été bloqués dans notre canton. Pour les intervenants, l’absence de mobilité individuelle aurait aussi empêché le déroulement de la plupart des manifestations organisées dans le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias