Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Hôpital du Valais observe une recrudescence de piqûres de guêpe

Le service des urgences de l’Hôpital du Valais enregistre une hausse de patients se présentant avec des piqûres de guêpes depuis quelques semaines. La population de ces hyménoptères est effectivement de plus en plus importante en Valais comme en Suisse.

18 août 2020, 05:30
En recrudescence en Valais comme en Suisse, les guêpes peuvent provoquer de graves chocs de l’organisme. Il est toutefois impossible de savoir comment le corps va réagir à l’avance.

Médecin chef au service des urgences de l’Hôpital du Valais, le docteur Vincent Frochaux est clair. «Depuis quelques semaines, le nombre de patients venant consulter suite à une piqûre de guêpe est en augmentation». Au guichet des urgences se présentent des personnes avec des réactions inflammatoires locales mais pas uniquement. «En un week-end, nous avons enregistré 5 à 6 réactions allergiques sévères et cela est totalement inhabituel.» Dans les cas où la piqûre provoque une réaction systémique, cela peut se traduire par une éruption cutanée généralisée jusqu’à une perte de connaissance ou à un collapsus cardiovasculaire, indique le médecin chef.

A lire aussi : La canicule provoque une invasion de guêpes

Personne n’est à l’abri du choc anaphylactique

Avant la piqûre, impossible de prédire l’ampleur de la réaction allergique en dehors des personnes ayant déjà eu un choc violent. «L’organisme évolue constamment. Une personne peut être piquée plusieurs fois et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias