Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Hôpital du Valais fait de la sensibilisation sur la résistance aux antibiotiques

L’évolution de la résistance aux antibiotiques préoccupe l’Hôpital du Valais qui, pour sensibiliser le public, les professionnels et les décideurs politiques, s’est associé à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.

09 nov. 2018, 11:57
L’évolution de la résistance aux antibiotiques préoccupe l’Hôpital du Valais.

En s’associant à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, l’Hôpital du Valais entend sensibiliser le public, les professionnels et les décideurs politiques à la résistance aux antibiotiques et à leur utilisation prudente. L’opération s’étendra du 12 au 18 novembre.

«Les bactéries résistantes deviennent fréquentes et dangereuses dans le monde entier», souligne dans un communiqué Nicolas Troillet, directeur de l’Institut central des hôpitaux (ICH) et médecin-chef du Service des maladies infectieuses. «Il faut avoir recours aux antibiotiques à bon escient et les prescrire en tenant compte de l’indication, de la durée du traitement et du choix de l’antibiotique selon le résultat visé», poursuit-il. Le professeur rappelle encore que «leur [antibiotiques] utilisation excessive et inadéquate accélère le développement de germes résistants ce qui augmente le risque que les maladies infectieuses ne puissent plus, ou difficilement, être soignées».

Stand d’information à l’hôpital 

A l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, des supports d’information édités par l’OFSP sur la Stratégie antibiorésistance Suisse (Star) seront disponibles dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion et aux réceptions des sites hospitaliers de Brigue, Viège, Sierre et Martigny. Le programme Star a pour but de fédérer de nombreux acteurs suisses — dont les professionnels, mais aussi le grand public — afin de mieux comprendre les enjeux sur l’antibiorésistance et l’utilisation prudente des antibiotiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias