Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Hôpital de Viège va repasser en mains communales

Le canton a décidé de céder l’Hôpital de Viège aux autorités communales. Le prix de vente de 12 millions doit encore être avalisé par le Parlement.

30 avr. 2019, 15:00
L'Hôpital de Viège devrait retourner en mains communales pour pouvoir accueillir d'ici à 2025 un EMS, une crèche ou encore un pôle de médecins.

Retour à la case départ! Plus de quinze ans après avoir pris sous son aile l’ensemble des sites hospitaliers du canton, l’Etat du Valais revend certains de ces établissements aux entités communales. Après avoir cédé la clinique Sainte-Claire au Projet santé, l’association de valorisation du patrimoine hospitalier de Sierre-Loèche, le conseil d’Etat s’est ainsi déterminé à vendre le complexe hospitalier de Viège.

En savoir plus: ASSOCIATION DE VALORISATION DU PATRIMOINE HOSPITALIER DE SIERRE – LOÈCHE

Cette séparation était devenue inéluctable après la décision de regrouper toutes les activités hospitalières du Haut-Valais sur le seul site de Brigue. Les travaux de transformation de l’hôpital de Viège sont prévus pour 2025, dès que les activités du site de Viège auront été transférées à Brigue.

A lire aussi: Le futur visage de l’hôpital de Brigue dévoilé

«La réaffectation de l’Hôpital de Viège a montré que les nouvelles tâches liées à cette transformation relèvent davantage de la compétence communale que cantonale», a expliqué ce mardi la cheffe du Département de la santé Esther Waeber Kalbermatten. C’est donc logiquement la municipalité de Viège – qui sera peut-être rejointe dans un proche avenir pas d’autres communes voisines – qui va se porter acquéreur de l’établissement. «A terme et pour près de 20 millions de francs de travaux de transformation, le site devrait abriter un EMS de 75 lits, des unités d’appartements protégés pour des personnes âgées en situation de handicap, une crèche, le service médicosocial ou encore un cabinet de groupe pour médecins et physiothérapeutes», détaille le président de Viège Niklaus Furger.

Le projet de reprise dévoilé ce jour à Viège envisage aussi la réalisation d’un parking couvert de près de 200 places. Montant de la transaction qui devra encore être avalisée par le Grand Conseil avant de devenir effective: 11,9 millions de francs. Un prix qui a été calculé en partie selon les mêmes règles que pour la vente de l’ancienne clinique Sainte-Claire mais qui apparaît très avantageux compte tenu de la densité du bâti. «Attention, ce prix couvre la valeur résiduelle figurant au bilan de l’Etat, pas la valeur effective du bien», avertit Victor fournier, chef du Service de la santé. L’Etat a d’ailleurs rappelé ce mardi que «dans le cas d’un acheteur privé, le prix de vente du complexe serait réévalué».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias