Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'évolution du territoire valaisan en quatre exemples

A tous les niveaux, le territoire valaisan a beaucoup évolué ces dernières décennies. Exemples à Fully et ses villas, Conthey et ses magasins et Verbier et ses chalets. Mais aussi à Finhaut, qui est restée préservée malgré un boom touristique au début du XXe siècle.

01 févr. 2019, 17:00
Le Valais s'est beaucoup construit, en plaine et en montagne.

Zone résidentielle: Fully, terreau pour les villas

Autrefois épars, les hameaux de Fully se côtoient désormais de très près. C’est la conséquence visible de l’étalement des constructions le long du canal et du Rhône. Au pied du Chavalard, les maisons individuelles essaiment depuis les années 80. La commune en a autorisé 70 en 2009. Depuis 2015, elle reçoit une vingtaine de demandes par an.

Alphonse Kammacher, Aéroport de la Blécherette (Médiathèque Valais) / Sacha Bittel

Pour son président Edouard Fellay, le modèle a encore de l’avenir. «Même si l’époque est à la densification, les familles qui rêvent d’ériger leur logement sont encore nombreuses.» Fully est en mesure d’en accueillir. Un tiers de sa zone villas de 126 hectares n’est pas bâtie. La loi sur l’aménagement du territoire ne lui impose, par ailleurs, aucun dézonage. Malgré tout, le politicien ne s’attend pas à une utilisation de l’entier de cet espace. «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias