Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’EUROPE AU CENTRE DES TENSIONS À VERBIER

Les 2es Entretiens de Verbier ont réuni un prestigieux panel berno-bruxellois. Objet: les relations entre la Suisse et l’Union européenne, entre «interdépendance» et «impasse bilatérale».

08 janv. 2018, 00:01
Le Châble, Espace St-Marc - 6 janvier 2018 - 2ème entretien de Verbier. Conférence "Vers une remise à zéro ou plutôt une normalisation de la relation Suisse-Union européenne-et après?" avec, le modérateur Jean Russotto, avocat, Romain Clivaz, journaliste politique RTS, Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat, Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération, le Baron Frans van Daele, Ministre d'Etat, Michael Matthiessen, Ambassadeur de l'UE en Suisse et Henri Gétaz, Directeur de la DAE. Ici, Christophe Darbellay. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

Mauvais temps, mais pas d’ouragan – du moins l’espère- t-on. La formule d’André Gorgemans, président des Amis de Verbier qui organisaient samedi soir au Châble les 2es Entretiens de Verbier, a donné le ton d’une soirée au centre de laquelle figurait la question de la normalisation de la relation Suisse - Union européenne (UE). Devant quelque 200 auditeurs, très majoritairement séniors, un panel de haut vol a dressé de cette relation un tableau globalement harmonieux. Mais. «Il y a de la vaisselle cassée», a imagé le journaliste Romain Clivaz, ancien correspondant de la RTS à Bruxelles.

Dédramatiser les tensions

C’est que les récents développements dans ce dossier ont soufflé le chaud et le froid. En novembre, Commission européenne (CE) et Confédération disaient leur souhait commun d’un «accord d’amitié» après des années de blocage. Mais le 20 décembre, la CE décidait de limiter à une année l’intégration de la bourse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias