Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’ETAT SE DOTE D’UNE STRATÉGIE IMMOBILIÈRE

Le canton a besoin de souplesse financière pour construire ses bâtiments et assainir son parc immobilier. Il se dote d’un fonds indépendant du budget annuel. Efficacité et économies en vue.

13 mars 2018, 00:01
Impression

Urgents mais chers. La construction d’un nouveau collège, la restructuration de l’hôpital de la Castalie et l’agrandissement du pénitencier de Crêtelongue totalisent à eux trois 190 millions d’investissements. Une facture salée que le budget annuel de l’Etat ne peut pas couvrir simultanément dans le cadre d’un seul exercice annuel. Et on tombe carrément dans le domaine de l’impossible financement lorsqu’on parle des 550 millions de francs que représente la liste actuelle de tous les besoins de réfection et d’assainissement du parc immobilier cantonal.

L’entretien des 552 objets que l’Etat possède de part et d’autre du canton, et qui représentent une valeur de 1,4 milliard, est souvent passé après les autres priorités budgétaires du canton. Pour combler le retard, le Conseil d’Etat a donc décidé de créer un fonds spécial dédié à son parc immobilier. Le FIGI, de son petit nom (pour Fonds de financement de l’investissement et de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias